Toutes les astuces pour optimiser vos achats de Noël

children-at-christmas-PUGQGVB.jpg


Si Noël est perçu comme un moment de bonheur partagé, il y a quelques obstacles avant l'excitation du 25 décembre. En premier lieu, la gestion des cadeaux. Chez Wizzili, on vous donne quelques astuces pour optimiser cette période chargée.

Anticiper = moins de stress

Attendre le dernier moment pour faire les achats de Noël cumule les désavantages. Les jouets sont plus chers, parfois en rupture, les sorties dans les magasin saturés vous obligent à jouer des coudes et rentrer épuisé. C'est aussi pour cela qu'on dit que les vacances de Noël n'en sont pas.

S'organiser en amont limite ce stress, permet de faire des économies et même d'en profiter pour créer des moments pédagogiques avec les enfants.

S'organiser pour gagner sur tous les tableaux

C'est évident que, pour les jouets prisés, l'attente augmente les risques de pénurie. Pourtant les concepteurs de jouets ont généralement commencé leur communication bien avant le mois de décembre. Vos enfants ont peut être déjà jeté leur dévolu sur un article en particulier (les mentions "trop bien" et "grave cool" à répétition devraient vous aiguiller). Ne traînez donc pas à acheter l'article en question.

Si vous envisagez un article couteux, il peut être utile de mobiliser toute la famille. Il existe des listes unifiées où chaque membre de la famille peut participer, un peu comme les cagnottes en ligne (par exemple: ookoodoo.com).

Faire des économies


Le début du mois de novembre est le dernier moment où il y a des promotions dans les magasins. Ensuite, non seulement ces promotions prennent fin mais les prix augmentent. Parfois jusqu'à 35% !

Acheter en amont permet de profiter des dernières remises et d'échelonner vos dépenses sans devoir recourir à un crédit.

Il reste un moment "bon plan" qui relève un peu de la loterie néanmoins. Il s'agit du Black Friday. Ce dernier vendredi de novembre est l'occasion d'énormes remises. Suivi de près par le Cyber Monday, le lundi suivant, plutôt dédié aux articles hi-tech.

On ne peux toutefois pas présager des marques qui joueront le jeu du Black Friday d'où le terme "loterie". Soit votre article voit son prix slashé... ou pas. A vous de voir si vous préférez assurer une petite remise avant mi-novembre ou tenter le diable fin novembre.


La liste de Noël

Mais, parmi toutes ces préoccupations vénales, il y a heureusement le moment bien plus agréable: l'élaboration de la liste avec les enfants.

Cette période stimule leur imagination et, mine de rien, recèle tout plein d'activités pédagogiques.

Pour les plus petits, la liste prendra la forme de découpages et collages qui contriburont à développer la motricité fine. Même s'ils ne lisent pas, parcourir les catalogues est une approche de la lecture et une incitation à percer ce code secret finalement bien utile.

Pour les enfants d'âge scolaire, la lecture, l'écriture et le dessin seront indispensables pour exprimer leurs souhaits.


Devant une liste trop volumineuse, on pourra argumenter, à l'aide d'un planisphère, que le Père Noël doit parcourir le monde entier pour livrer les cadeaux. Il serait donc préférable de ne pas lui en demander trop.

La répartition des articles de la liste en "besoins" et "envies" est également un bon moyen de relativiser les envies débordantes.


Lorsque la liste est faite, il ne manque plus qu'à se répartir les tâches des achats, emballages et dissimulation dans la maison. Se répartir les tâches ? Ca, c'est un travail pour Wizzili !


Et pour vous aider, on vous a préparé un modèle de liste de Noël. Aaaah, on entend dejà un peu les chants de Noël et on sent l'odeur du vin chaud. Pas vous ?